Phénomènes et concrétudes
pdf

Mots-clés

concreción
concrescencias
mereología
reducción fenomenológica
reducción trascendental
nada más que una parte Concreteness
Concrescence
Mereology
Phenomenological reduction
Transcendental reduction
nothing but part concrétude
concrescences
méréologie
réduction phénoménologique
réduction transcendantale
rien que partie

Comment citer

Posada Varela, P. (2014). Phénomènes et concrétudes: de la réduction phénoménologique comme réduction méréologique. Eikasía Revista De Filosofía, (55), 187–201. https://doi.org/10.57027/eikasia.55.761

Résumé

Ce texte explore la possibilité de traiter méréologiquement (i. e. dans les stricts termes de la 3.ème recherche logique) l’idée de concrétude phénoménologique. Après avoir montré la structure méréologique de l’attitude naturelle et sa connivence avec l’ontologie de fond des Recherches logiques, nous nous efforçons de traduire méréologiquement le passage à la phénoménologie transcendantale. Finalement, nous fixons le sens d’une réduction méréologique comme pendant formel de la réduction transcendantale et nous tentons de redéfinir le sens proprement phénoménologique de la tâche de légitimation qui incombe à la phénoménologie à l’aune de ce paradoxe (en fait apparent, car il ne relève que de la confusion de l’ontologie avec le phénoménologique) qui couple l’absolue dépendance méréologique des parties concrescentes avec l’absolue irréductibilité de leur sens.

https://doi.org/10.57027/eikasia.55.761
pdf
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.