L’ espace urbain et les figures féminines dans L’Assommoir et Maggie : A Girl of the Streets
PDF

Comment citer

Noda, M. (2020). L’ espace urbain et les figures féminines dans L’Assommoir et Maggie : A Girl of the Streets. Eikasía Revista De Filosofía, (92), 123–137. https://doi.org/10.57027/eikasia.92.425

Résumé

Dans quelle mesure peut-on reconnaître certaines influences du naturalisme français, mouvement éminemment représenté par Émile Zola, dans les œuvres romanesques de naturalistes américains tels que Dreiser et Norris ? Stephen Crane, l’un de ces derniers, nie l’influence des œuvres romanesques zoliennes sur son chef d’œuvre, Maggie : A Girl of the Streets (1893). Pourtant, en lisant cette nouvelle de l’écrivain américain, on peut bel et bien retrouver des motifs zoliens, ce qui contredirait son affirmation. Il existe, en effet, des rapports d’intertextualité avec certains romans de Zola. En prenant cette idée comme point de départ, nous nous proposons de réfléchir à la représentation de l’espace urbain, notamment à Paris dans L’Assommoir, ainsi qu’aux personnages féminins de ce roman, pour mettre en évidence l’importance de l’idéalisation de la vie rurale. En ce sens, nous voulons prendre ces aspects comme points de comparaison entre Zola et Crane. Comment, chez ce dernier, sont représentées la ville de New-York et les personnages féminins? In fine, cela permettra d’aboutir à une réflexion plus globale, tout en étant précise, sur les particularités de la littérature naturaliste des deux côtés de l’Atlantique.

https://doi.org/10.57027/eikasia.92.425
PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.